Inscrivez-vous et recevez nos futurs eBooks GRATUITS dans votre boite mail.
Déjà 14 eBooks publiés gratuitement. Ne ratez pas le prochain !
WARNING: unbalanced footnote start tag short code found.
If this warning is irrelevant, please disable the syntax validation feature in the dashboard under General settings > Footnote start and end short codes > Check for balanced shortcodes.
Unbalanced start tag short code found before:
“Halima est une secrétaire en université à qui l’administration avait commencé par lui reprocher ses[...]En savoir plus ”
En décembre 2017, Macron, alors en déplacement à Alger, avait échangé avec un jeune homme sur le passé colonial de la France vis-à-vis de l’Algérie. Il lui avait dit : « Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! »
Certes, le jeune homme algérien n’a peut-être jamais connu la colonisation, mais comme tout Africain, il subit quotidiennement les conséquences de cette colonisation brutale dans son pays. Voici pourquoi…
Sur les 67 coups d’État qui ont eu lieu dans 26 pays africains lors des 50 dernières années, 61 % ont eu lieu dans les anciennes colonies françaises. Cinquante pour cent des réserves monétaires de 14 pays africains sont aujourd’hui toujours sous le contrôle total de la France : aucune d’entre elles n’a le moindre contrôle sur sa politique macroéconomique et monétaire.
Chaque année, la France gagne des milliards d’euros en provenance d’Afrique sous forme de « réserves » et prête une partie de la même somme à ses propriétaires aux taux du marché.
Presque tous les pays qui font partie à la fois de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) — y compris le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal — sont toujours, de facto, des possessions coloniales.
La Banque centrale de chacun de ces pays africains est en effet contrainte de conserver au moins 50 % (65 % jusqu’en 2005) de ses réserves de change sur un « compte d’opérations » contrôlé par le Trésor français.
Ces chiffres cachent une vérité très crue : de nombreux pays européens, la France en tête, façonnent toujours la vie de millions d’Africains — dont les trois quarts vivent avec moins de deux dollars par jour — et influencent ainsi à la fois leur présent et leur avenir. Les Français prennent le meilleur de l’Afrique, tout en ignorant ou se plaignant du reste (immigration, etc.)((Source Lorenzo Kamel, « Torpedoing Africa, and then complaining about ‘migration’ »)).
Jusqu’à ce jour, Emmanuel Macron mène une politique néocoloniale dans les pays africains sur le plan politique, économique, culturel et éducatif.
Voilà pourquoi son argument contre le jeune homme algérien qui l’avait interpellé à Alger ne tient nullement debout. Le président n’a lui non plus jamais connu la colonisation. Pourtant, cela ne l’a jamais empêché de poursuivre l’exploitation des pays africains.
La colonisation suit toujours son chemin et ses séquelles persistent. Le colonisateur aimerait tant que nous l’oublions…
Aucune réponse A "Macron : « Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! » Vraiment… ?"