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“Halima est une secrétaire en université à qui l’administration avait commencé par lui reprocher ses[...]En savoir plus Un peu partout au monde, le nombre de convertis à l’Islam ne cesse de croitre. Des favélas de São Paulo aux banlieues de Tokyo, Allah Ta’âla guid…”
Un peu partout au monde, le nombre de convertis à l’Islam ne cesse de croitre. Des favélas de São Paulo aux banlieues de Tokyo, Allah Ta’âla guide de nombreuses personnes n’ayant aucun lien avec la religion musulmane.
Durant l’histoire, les ennemis les plus virulents du monothéisme ont souvent été guidés de manière totalement imprévue et dans des conditions hostiles qui, paradoxalement, leur permirent de découvrir l’Islam. Ce fut le cas, par exemple, dans la péninsule arabique lors des premières batailles entre musulmans et polythéistes.
Des prisonniers parmi les mécréants arabes apprirent à connaître l’Islam au cours de leur détention et finirent par se convertir. C’est d’ailleurs dans ce contexte que doit être compris le hadith où le Prophète Mohammed ﷺ dit :
Allah s’étonne ((Dans Sourate al-Choura, le verset « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant » atteste qu’Allah possède des attributs tout en affirmant qu’il n’y a rien qui Lui ressemble. Voilà pourquoi l’attribut de l’étonnement d’Allah ne doit pas être comparé à l’étonnement ou la stupéfaction humaine qui a lieu à la suite d’une découverte de quelque chose d’inattendu ou d’inconnu. Allah est omniscient est rien ne Lui est caché ou inconnu, contrairement aux créatures dont l’étonnement est le résultat d’un inattendue. L’étonnement divin est un étonnement d’approbation, non un étonnement de stupéfaction. (Voir « Charh Riyâd al-Sâlihîn » d’al Outheymîn, Vol. 3, p. 420).)) de gens qui entrent au Paradis alors qu’ils sont enchaînés((Hadith de Abu Hourayra rapporté par al-Bukhâri dans son Sahîh (# 2912.)).
Le hadith évoque des individus qui, avant leur conversion, se trouvaient en captivité avec des chaînes au cou. Durant leur emprisonnement, ils apprirent la véracité de l’Islam, ils s’y soumirent et gagnèrent ainsi le Paradis((Voir al-Hâfith Ibn Hajr, « Fath al-Bâri » (Vol. 7, p. 263).)).
Depuis, le phénomène de personnes qui se convertissent « grâce à leur détention » n’a pas cessé. L’exemple contemporain le plus connu est surement celui d’Yvonne Ridley, la journaliste britannique qui, en 2001, fut emprisonnée par les talibans en Afghanistan. Elle avait promis à ses ravisseurs qu’elle allait étudier l’Islam s’ils la relâchaient. Ridley tient sa promesse, découvre ce qu’est réellement l’Islam et se convertit deux ans plus tard.
Mais aujourd’hui, le hadith en question fait penser à un nouveau phénomène dans les prisons des États-Unis…
Chaque année entre 35 000 et 40 000 détenus dans les prisons américaines se convertissent à l’Islam. À l’heure actuelle, près de 400 000 prisonniers américains sont musulmans et constituent 20 % de la population incarcérée aux USA. Il s’agit principalement de détenus afro-américains et hispaniques. Certaines statistiques démontrent qu’un prisonnier afro-américain sur trois se convertit à l’Islam lors de son incarcération.
À son époque, Malcolm X adressait déjà cette exhortation à l’adresse de sa communauté :
L’effort des Noirs en Amérique pour se défaire des chaînes de la colonisation mentale se reflète dans leur désir de se débarrasser des chaînes de la colonisation culturelle. Ainsi, ils se mettent à exprimer leur propre volonté avec leurs propres normes.
Alors que la culture américaine est en train de pervertir et détruire une jeunesse totalement perdue à l’intérieur même du monde musulman, l’Islam se répand tranquillement aux États-Unis. Tout comme le racisme américain a poussé de nombreux Noirs américains à prendre conscience de leur identité perdue, l’islamophobie institutionnalisée du régime français pousse de plus en plus de musulmans à prendre conscience de leurs valeurs islamiques. Ils résistent ainsi à cette nouvelle croisade – cette fois laïque – qui combat activement toute visibilité musulmane.
La situation des musulmans en France est aujourd'hui très semblable à celle des Afro-américains au siècle précédent. La France est actuellement confrontée à un problème qui est assez identique à celui de l’Amérique de Malcolm X :
L’Amérique a un sérieux problème. Non seulement a-t-elle un sérieux problème, mais notre peuple aussi a un sérieux problème. Le problème de l’Amérique, c’est nous. Nous sommes son problème. La seule raison pour laquelle l’Amérique a un problème, c’est qu’elle ne veut pas de nous ici... Moi, je crois au traitement équitable pour tout le monde, mais je ne vais pas perdre mon temps à bien traiter quelqu’un qui ne sait pas comment rendre ce traitement.
Il semble que plus les USA et la France combattent l’Islam et les musulmans, plus ceux-ci accèdent à la conscience de soi et plus de gens se convertissent à l’Islam. En tout cas, c’est ce que démontrent aujourd’hui les détenus américains qui ont abandonné la drogue, le vol, les agressions et les meurtres pour mener une vie sereine bercée par de vraies valeurs que leur société n’a pas su leur offrir.
C’est ainsi qu’entourés de quatre murs, de plus en plus de détenus se libèrent grâce à cette religion magnifique qu’est l’Islam. À l’instar des prisonniers polythéistes de Qoureych qui embrassèrent l’islam, la captivité des détenus américains pourrait s’avérer un bienfait déguisé qui, incha Allah, leur permettra un jour de mourir en soumission au Créateur pour finir au Paradis…
Malcolm X, Discours aux Cités de la République
Ethnologiquement et historiquement, l’Afro-Américain et l’Arabo-Européen ont beaucoup en commun. Plusieurs générations après avoir été “importés” dans une terre promise, ils ne sont toujours pas considérés comme des citoyens à part entière. Dans “Malcolm X, Discours aux Cités de la République”, l’islamophobie française est comparée au racisme américain à travers les discours de Malcolm X qui retourne à l’époque de l’esclavage américain du XVIIIe siècle pour résoudre les problèmes de la communauté noire aux Etats-Unis:
« Quand vous voyez que vous avez des problèmes, tout ce que vous avez à faire, c'est examiner la méthode historique utilisée dans le monde entier par d'autres qui ont eu des problèmes similaires aux vôtres. Et une fois que vous voyez comment ils ont obtenu leurs droits, alors vous savez comment vous pouvez obtenir les vôtres. »
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3 Réponses A "L’Islam dans les Prisons Américaines"
عبد الله 28 octobre 2017 (14 h 18 min)
Qu’Allah vous récompense par le bien pour l’écriture et la publication de ces articles.
Je me réjouis de voir l’Islam se propager au Brésil jusque dans les prisons aux États-Unis.
الحمد لله
View CommentMoustafa 31 octobre 2017 (21 h 36 min)
Salam alaika akhi Karim , Allah ybarik fik , tes articles sont toujours super intéressants et nous renforcent dans notre combat pour cette noble religion.
View CommentAkhouka Moustafa Abou Safa al Firanssi ( al Madani).
Kareem El Hidjaazi 1 novembre 2017 (8 h 05 min)
Aleikoum Assalaam wa Rahamtullahi
Baarakallahu fik akhi Moustafa, plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Hafidhak Allah
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